l'éclosion d'un oeuf en images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'éclosion d'un oeuf en images

Message par Peter le Jeu 19 Mai - 8:52

L'éclosion d'un œuf, ou la naissance d'un poussin Marrans cuivré en images.
un article de Coline50 pour Becs et Plumes

L'aventure débute par la mise en couvaison d'un oeuf avec le secret espoir de voir arriver un poussin. L'attente semble parfois un peu longue mais la nature en a décidé ainsi.
Vingt et un jours de patience et de soins attentifs avec le retournement 2 fois par jour, la vérification du taux d'humidité et de la température deux fois par jour.
Les mirages qui se font à 7 et 14 jours apportent déception et espoir. Ce poussin il est possible de le voir dans sa coquille. D'abord à 7 jours c'est une sorte de petite araignée avec une tache noire au centre (embryon)



puis à 15 jours, il se présente comme une masse noire avec des filaments. Le moment le plus magique est celui où on voit le poussin bouger pendant un mirage.



L'espoir de voir arriver le poussin devient réalité lorsque l'on entend au 21 éme jour les piou-piou et "toc-toc" du poussin qui commence le bêchage de l’œuf.


Puis le temps passe, parfois plusieurs heures. Le trou dans la coquille s'agrandit mais surtout le poussin remue comme un beau diable dans sa coquille, se tortille sur lui-même pour faire casser l'oeuf en faisant tout le tour un peu comme s'il s'agissait d'un œuf à la coque.


Encore quelques efforts plus tard la membrane qui entoure le poussin commence à se déchirer. Il est maintenant possible de voir le duvet du poussin.


Il continue de remuer, l’œuf balance dans tous les sens, encore et encore. Il faudra plusieurs minutes d'efforts au poussin pour pouvoir se dégager


Enfin les efforts du poussin commencent à être récompensés, la coquille cède et la tête se dégage de sous l'aile puis de l'oeuf. Le poussin fait alors une petite pause pour reprendre des forces


C'est maintenant une petite patte qui se pose sur le rebord de la coquille, puis l'autre patte. A partir de ce moment tout va très vite


En quelques secondes le poussin donne une dernière poussée sur ses pattes et sort de sa coquille.


Tout mouillé et bien fatigué, il vient de faire son entrée dans la vie. Dans la chaleur de "l'écloseuse" il se met sur le ventre et entreprend un petit somme pendant que son duvet sèche.


Il ne lui faudra que quelques heures pour se remettre de cette grande aventure. Il est maintenant tout sec et déjà très actif, près à commencer sa nouvelle vie


Et voilà encore pour moi quelques heures passées à regarder un poussin naître avec toujours la même fascination pour ce merveilleux film de la vie.
Coline50







Peter
Admin

Messages: 4887
Date d'inscription: 20/04/2011
Localisation: St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum