l'oie de Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'oie de Toulouse

Message par Peter le Lun 1 Juil - 11:15

Becs et plumes, dossier spécial par Peter



L'oie de Toulouse



L'oie de Toulouse est une race d'oie domestique originaire près de Toulouse, France. Il est un grand oiseau, avec un poids allant jusqu'à 9 kg et connu pour son aspect lourd et de grandes hampes. La race de couleur grise d'origine est très ancienne et le nom remonte aussi loin que 1555. La race a été introduit au Royaume-Uni par Lord Derby en 1840, qui a importé certains d'entre eux à l'Angleterre, et à partir de ce point, les Toulouse française ont été utilisés comme reproducteurs avec la conséquence que d'ici 1894, les éleveurs anglais avait produit un oiseau massif, plus massif encore que ses confrères et sœurs en France, son pays d'origine.



L'oiseau a généralement un caractère placide, avec pour conséquence qu'il ne prospère pas dans les troupeaux de races mixtes. Oies plus agressifs vont grandement déranger les oies de Toulouse, les mettre hors tension accouplement et chasser même des mangeoires. Ce sont des oiseaux très domestiqués, facilement déconcertés par des races plus actifs. Ils n'ont pas besoin d'un étang. Cependant, étant sauvagine, ils aiment se baigner et jouer dans l'eau et seront aussi s'accoupler dans l'eau. Ils ne sont pas grands vagabonds, préférant rester près de chez eux, ce qui les rend idéales pour un grand jardin ou un verger, où ils vont prospérer.



L'oie de Toulouse est la race la plus utilisée pour la production de foie gras. La race est un assez bon producteur d'oeufs, pas trop différente d'autres races d'oei.. Ils ont rarement des problèmes de production des oeufs fertiles, bien que des problèmes peuvent survenir lors de conditions météorologiques extrêmes en hiver et au printemps, comme c'est le cas avec la plupart des races. En moyenne, l'oie de Toulouse pond entre 20-40 d'oeufs par an.



Sur le site de volaille poultry vous pouvez lire:
L'oie de Toulouse à bavette
Comme son nom l'indique, cette race est originaire du sud-ouest de la France, mais pour être honnête il faut dire qu'elle a été façonnée dans sa forme actuelle par les éleveurs anglais.
C'est un oiseau de taille énorme, à la carrure épaisse et massive, à l'attitude fière ; cou fort ; tête large et courte avec bavette ; panouille double fermée à l'arrière et touchant le sol.
Son plumage est abondant, fort, serré sur les régions supérieures du corps, mais très épais, plus lâche et plus doux dans les parties basses, bouffant aux cuisses et au croupion.
Le jars pèse de 9 à 10 kg et l'oie de 8 à 9 kg. Les oeufs à couver doivent peser 160 g minimum.
L'oie de Toulouse sans bavette
Oie sans bavette, un peu plus légère, à la silhouette élégante, aux taille et forme plus fines que le type à bavette (Jars : 8 à10 kg ; oie : 6 à 8 kg). Le volume n'exclut ni la sveltesse des formes ni l'agilité dans la démarche. Son plumage est abondant, serré, mais moins épais sur le croupion et les cuisses que sur le dos et la poitrine.
Ce type sans bavette est plus productif que le précédent et est prioritairement utilisé pour l'obtention des foies gras dans le Sud-Ouest.



À noter :
L'oie de Toulouse est, sans contestation possible, l'oie française la plus connue à l'étranger, mais c'est principalement sa variété " à bavette " qui est sélectionnée. Celle-ci est aussi dénommée oie de Toulouse type industriel tandis que la variété " sans bavette " est appelée type agricole.

Le Standard

« Type Industriel »


Aspect
Rectangulaire, imposant, volumineux, lourd
Poids
Jars : 12 Kg / Oie : 7-10 Kg
Tête
Forte et massive en forme d’anse de sceau
Oeil
avec filet oculaire rouge
Bec
Très épais à la base, de couleur orange
Cou
Moyenne longueur, très gros
Ailes
Larges. Elles ne dépassent pas le bout de la queue et jamais traînante ni croisées sur les reins
Poitrine
Large avec un fanon thoracique (panouille)
Pattes
Fortes, larges, de couleur orangé
Tarses
gros et courts
Couleur
Brun foncé avec des marques grises et le ventre blanc

« Type agricole »


Aspect
Ovaloïde, imposant, volumineux, lourd
Poids
Jars : 8-10 Kg / Oie : 6 Kg
Tête
Forte mais élégante
Oeil
Châtain très foncé avec filet oculaire rouge
Bec
Assez fort, très long de couleur orange-rose
Cou
Moyenne longueur, très gros
Ailes
Larges. Elles ne dépassent pas le bout de la queue et jamais traînantes ni croisées sur les reins
Poitrine
Large et profonde,sans ‘’panouille’’
Pattes
Fortes, larges, de couleur orangée
Tarses
Gros et long
Couleur
Brun foncé avec des marques grises et le ventre blanc

L’oie de Toulouse « type industriel », la plus représentative et la plus lourde, est presque essentiellement élevée par des non professionnels dont l’objectif n’est pas la rentabilité financière, mais la sélection sur le phénotype. Caractérisée par sa capacité à fournir des foies énormes, elle a le défaut d’être moins féconde (pas plus de 20 oeufs par an). Les sujets de ‘’type agricole’’ sont plus rustiques, la ponte et le taux de fécondité sont également nettement supérieurs.
Source:Conservatoire du patrimoine biologique régional


Pour les amateurs des anecdotes, une petit histoire vraie:




Oies avec leur vue exceptionnelle et large champ de vision, combinée avec leurs voix stridentes, font d'excellents gardes contre l'approche des étrangers ou des prédateurs parce que il est pratiquement impossible pour des étrangers étrangers de les calmer le bruit.
Ceci a été démontré en 390 avant J.-C., lorsque Rome a été attaqué par les troupes gauloises. C'était la vigilance des oies sacrées logés dans le temple du fort de la ville qui a permis aux défenseurs de se réveiller à temps pour résister à l'attaque de l'ennemi .
Aujourd'hui, dans les hautes Andes, Asie du Sud et de nombreux autres endroits, oies remplacent les chiens de garde. En Europe, ils sont encore utilisés pour garder les entrepôts de whisky (ex: Ballantines) et les installations militaires sensibles (National Research Council, 1991).

Peter
Admin

Messages: 4974
Date d'inscription: 20/04/2011
Localisation: St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum