Le canard de Barbarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le canard de Barbarie

Message par Peter le Mer 28 Sep - 9:08

Becs et Plumes , dossier spécial perles de basse cour


le Canard de Barbarie



Un palmipède « pas comme les autres » c'est ce que nous pouvons dire sur ce canard qui peuple depuis des siècles les basse cours de l'Europe. Malgré son nom trompeur ce canard n'est pas originaire de Barbarie, qui fut une région d'Afrique (pays des Berbères) englobant approximativement la région ou se trouve le Sahara actuel.
Le Canard de Barbarie est descendant du Canard musqué d'Amérique dont il reprend le nom scientifique provenant de l'odeur de musc dégagée par cet ancêtre sauvage. Il possède effectivement une glande à musc qui l'a longtemps fait considéré comme immangeable.

En provenance d'Amérique du Sud, le canard de Barbarie, domestiquée à l'origine par les indiens colombiens et péruviens a été introduit dans les basses-cours européennes au XVIe siècle par les espagnols et les portugais.



Chez le canard musqué, mâle et femelle sont identiques, de couleur dorée et avec une face plumée. La femelle est une bonne couveuse à qui on peut même confier des oeufs de poule ou d'oie.

Le canard musqué,en état sauvage, aimait nicher en hauteur pour se mettre à l'abri des prédateurs. Des griffes puissantes et une bonne qualité de vol le lui permettent aisément.
Le canard de Barbarie domestique est également capable de voler. Il peut passer la nuit perché s'il en a la possibilité. La cane niche dans des coins abrités, parfois en hauteur dans des boîtes, arbres creux, ou autres coins bien cachés.



La cane est plutôt muette, seul le mâle se fait entendre. Il émet un sifflement léger lorsqu'il est agité, accompagné de mouvements saccadés de la tête.
Le canard mâle fait une véritable cour à la cane. Il tourne autour d'elle en émettant des petits bruits un peu rauques en balançant la tête et en allongeant le cou. Si la cane est prête elle a une attitude réceptive et participe à cette sorte de danse nuptiale avec des petits gloussement plus aigus.
Le canard de barbarie mesure environ 70 à 80cm et pèse de 2 à 3kg pour une femelle et de 4 à 5kg pour un mâle,
La cane couve très bien de douze à vingt oeufs en moyenne pendant 35 jours. Il ne faut surtout pas la déranger, vouloir toucher aux oeufs, ni même la regarder de trop prêt car elle risque de les abandonner. Elle est beaucoup plus susceptible que sa cousine la cane de Rouen. Chaque jour elle sort se nourrir et se dégourdir. Elle aime aussi, si cela lui est possible se baigner . Elle se couche alors sur ses oeufs encore toute mouillée.
Attention à la naissance des canetons qui peut être longue. Il n'est pas rare qu'une cane quitte le nid avec les premiers nés abandonnant un ou deux oeufs encore en cours d'éclosion.
Dans ce cas les passer en couveuse ou sous une poule qui les élèvera.

Le canard de Barbarie a une prédilection pour les cours d'eau lents et les eaux saumâtres entourées de végétation. Néanmoins, la présence d'un bassin d'eau n'est pas indispensable.



Les plumes protègent le corps des volailles des intempéries. A l'extérieur, se trouvent les plumes « tectrices. » Ce sont les plus nombreuses; elles protègent des intempéries. Sous les plumes tectrices, se trouvent les plumules (duvet). Ce sont des plumes souples placées à même le corps qui forment une couche d'isolation.
La ponte, l'incubation, les intempéries demandent des fois une usure importante du plumage. Ceci conduit à leur remplacement régulièrement. La mue peut prendre de 2 à 3 mois. Néanmoins, celle-ci sera plus rapide chez les animaux en bonne santé. C'est une période particulièrement difficile; qui fait que les volailles sont plus vulnérables et nécessitent des soins les plus appropriés.



L'œil du canrd de Barbarie, est l'organe sensoriel dominant: le canard voit jusqu'à 70 à 80 m.
Comme les autres oiseaux, il ne possède pas d'oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. Le canard peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance, par contre les sens olfactif et gustatif sont peu développés.



Si l'ancêtre du canard musqué, est de couleur bronzée, la domestication a apporté une belle diversité de couleur de plumage: bleu bronzé, bleu, noir, blanc, panaché noir et blanc, panaché bleu et blanc, gris perle, brun, gris perle caillouté blanc.
Un croisement entre un canard mâle de Barbarie et une femelle Pékin, est appelé « Mulard » ce canard est stérile, le « Mulard inverse » ou « hinny « est issu du croisement entre une cane de Barbarie et un canard mâle de Pékin, ce canard est aussi stérile .



Les œufs de cane de Barbarie pèsent environ 70 g. La coquille est blanche à vert crème, parfois recouverte d'une pellicule grisâtre.
Les œufs de cane peuvent être utilisés en cuisine. Par contre, vu le risque risque accru de salmonellose, il est vivement conseillé de ne les consommer que bien cuit. On peut donc sans problème utiliser un œuf de cane pour préparer un gateau cuit au four ou tout autre préparation subissant une cuisson poussée. On évitera, par contre, d'en faire une omelette.

Une astuce pour prévoir la ponte et la naissances de canetons : Quand la cane va commencer à pondre vous pouvez voir la danse nuptiale décrite dans ce sujet. A ce moment la cane a les peaux de la tête et qui entourent l'oeil d'un rouge très vif. Le rouge reste très vif tout le temps de la ponte et il va pâlir tout doucement au fil des jours de la couvaison pour être rouge presque blanchâtre au moment de la naissance des canetons. Pendant la période d'élevage des canetons les chairs vont à nouveau rougir. La cane commence à pondre quand ses canetons ont environ un mois, ce qui fait qu'elle débute la couvaison quand les canetons sont âgés d'à peine deux mois.



Il est vrai que Le canard de Barbarie n'est pas le plus beau de la basse-cour, mais ses oeufs, sa chair, et son foie gras sont appréciés par des connaisseurs.

un grand merci à coline50 pour les photos et son aide de mettre le dossier sur pieds

pour arrondir notre dossier , voici une recette simple et bon.




Peter
Admin

Messages: 5168
Date d'inscription: 20/04/2011
Localisation: St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum